NextRiot

Corrigez comme si personne ne vous regardait

February 15, 2019 • ☕️ 1 min read

Parfois la dette technique nous saute aux yeux.

Une structure de données inappropriée peut entraîner du code mal fichu. Quand les spécifications ne cessent de changer, le code peut finir par conserver des traces des approches précédentes. Parfois le code est écrit à la va-vite, ou juste foireux.

Il est facile de discuter de ce type de dette technique, parce qu’elle est hautement visible. Elle se manifeste par des bugs, des soucis de performances, et une difficulté croissante pour ajouter des fonctionnalités.

Il existe un autre type de dette technique, plus insidieux.

Peut-être que la suite de tests est un poil lente. Ce n’est pas qu’elle se traîne vraiment—mais juste assez pour qu’on ne prenne pas la peine d’examiner un bug tout de suite, et qu’on l’ajoute plutôt à la longue liste des choses à faire plus tard. Peut-être que vous n’avez plus pleinement confiance dans votre script de déploiement, et du coup vous sautez une livraison supplémentaire. Peut-être que de trop nombreuses couches d’abstraction empêchent de repérer la source d’une régression de performances, alors vous laissez juste un TODO dans le code. Parfois les tests unitaires deviennent si rigides que vous reportez tout essai d’une nouvelle idée captivante jusqu’à ce que vous ayez livré les fonctionnalités prévues au planning.

Rien de tout ça n’est bloquant. En fait, ça ressemble plus à des sources de distraction. Rien que le fait de s’en plaindre semble vain. Après tout, si c’était vraiment important, vous auriez déjà traité tout ça malgré la friction, pas vrai ?

Et du coup ces sujets ne sont jamais traités. Ils ne semblent pas assez importants en eux-mêmes. La friction les a tués. Certaines de ces explorations auraient pu s’avérer inutiles. D’autres auraient pu transformer radicalement votre projet.

On ne sait jamais. C’est pourquoi vous devez activement réduire la friction. Comme si le destin de votre projet en dépendait. Parce que c’est le cas.

Corrigez comme si personne ne vous regardait.

NextRiot

Fix Like No One’s Watching

February 15, 2019 • ☕️ 1 min read

Some technical debt is in plain sight.

An inadequate data structure might lead to convoluted code. When the requirements keep changing, the code might contain traces of previous approaches. Sometimes the code is written in a hurry or is just sloppy.

This kind of technical debt is easy to discuss because it’s highly visible. It manifests as bugs, performance problems, and difficulties adding features.

There is another, more insidious kind of technical debt.

Maybe the test suite is a little bit slow. Not slow to a crawl — but just enough that you don’t bother looking at a bug and add it to the backlog instead. Maybe you don’t trust the deployment script so you skip that extra release. Perhaps the abstraction layers make it too hard to locate a performance regression so you leave a TODO in the code. Sometimes the unit tests are too rigid so you postpone trying an intriguing new idea until after you’ve shipped the planned features.

None of these things are dealbreakers. If anything, they might seem like distractions. It feels vain to complain about them. After all, if they really mattered, you would have done those things despite the friction, wouldn’t you?

And so these things never get done. They don’t seem important enough by themselves. The friction killed them. Some of these explorations could be of no consequence. Some of them could redefine your project.

You never know. This is why you must actively reduce friction. Like your project’s fate depends on it. Because it does.

Fix like no one’s watching.