NextRiot

Optimisées pour le changement

December 12, 2018 • ☕️ 1 min read

Qu’est-ce qui caractérise une bonne API ?

Une API bien conçue est mémorisable et sans ambiguïté. Elle encourage un code lisible, correct et performant, tout en aidant les développeurs à tomber dans le gouffre du succès.

Je qualifie ces aspects de la conception de « premier ordre » car ils représentent les premières choses sur lesquelles le développeur de bibliothèque doit se concentrer. Il est possible que vous ayez à réaliser quelques compromis, mais ces aspects seront toujours présents dans votre esprit.

Cependant, à moins que vous n’envoyiez un rover sur Mars, votre code changera sûrement avec le temps. Il en est de même pour le code qui utilise votre API.

Les meilleurs concepteurs d’API que je connaisse ne s’arrêtent pas à ces aspects de « premier ordre » comme la lisibilité. Ils fournissent autant d’efforts, si ce n’est plus, à la réalisation de ce que j’appelle la conception de « second ordre » : comment le code utilisant votre API évoluera avec le temps.

Le plus petit changement dans les spécifications peut rendre le plus élégant des codes inutilisable.

Les bonnes APIs anticipent cela. Elles anticipent votre besoin de déplacer du code. Copier-coller certaines parties. Les renommer. Unifier les cas spécifiques en un utilitaire générique et réutilisable. Redécliner vos abstractions en cas spécifiques. Ajouter un hack. Optimiser un goulot d’étranglement. Se débarrasser d’une partie pour la réécrire de zéro. Faire une erreur. Naviguer entre les causes et les effets. Corriger un bug. Revoir ce correctif.

Les bonnes APIs ne se contentent pas de vous permettre de tomber dans le « gouffre du succès », elles vous aident à y rester.

Elles sont optimisées pour le changement.

NextRiot

Optimized for Change

December 12, 2018 • ☕️ 1 min read

What makes a great API?

Good API design is memorable and unambiguous. It encourages readable, correct and performant code, and helps developers fall into the pit of success.

I call these design aspects “first order” because they are the first things a library developer tends to focus on. You might have to compromise on some of them and make tradeoffs but at least they’re always on your mind.

However, unless you’re sending a rover to Mars, your code will probably change over time. And so will the code of your API consumers.

The best API designers I know don’t stop at the “first order” aspects like readability. They dedicate just as much, if not more, effort to what I call the “second order” API design: how code using this API would evolve over time.

A slight change in requirements can make the most elegant code fall apart.

Great APIs anticipate that. They anticipate that you’ll want to move some code. Copy and paste some part. Rename it. Unify special cases into a generic reusable helper. Unwind an abstraction back into specific cases. Add a hack. Optimize a bottleneck. Throw away a part and start it anew. Make a mistake. Navigate between the cause and the effect. Fix a bug. Review the fix.

Great APIs not only let you fall into a pit of success, but help you stay there.

They’re optimized for change.